Starbucks teste un nouveau “gobelet consigné” que vous pouvez emprunter aussi longtemps que vous le souhaitez et rendre à tout moment!


  • Starbucks redéfinit l’expérience du réutilisable avec des nouveaux gobelets consignés conçus pour qu’il soit aussi facile d’utiliser un gobelet réutilisable que d’opter pour un gobelet à usage unique.
  • Paris et d’autres villes européennes seront les premières à piloter ce programme, ouvrant la voie à un déploiement des gobelets réutilisables dans les plus de 4 000 salons Starbucks en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) d’ici 2025.
  • Le programme s’inscrit dans l’engagement à long terme de Starbucks de réduire ses déchets de 50 % d’ici 2030 et d’être une entreprise respectueuse des ressources.

À partir d’aujourd’hui, Starbucks lance la phase expérimentale de son programme de gobelets consignés en France – permettant aux clients d’opter pour un gobelet réutilisable de la même manière qu’un gobelet à usage unique. Sans avoir à se souvenir d’apporter leur propre gobelet, les clients peuvent ainsi demander que leur boisson soit servie dans un gobelet réutilisable développé par notre partenaire Re-Uz lorsqu’ils passent leur commande à la caisse.

Il suffit de verser une caution d’un euro au moment de la commande, qui sera intégralement remboursée lorsque le gobelet sera rendu. Les gobelets seront ensuite nettoyés et désinfectés par Re-Uz avant d’être réutilisés. Tous les clients optant pour un gobelet consigné bénéficieront également de la remise habituelle de 30 centimes offerte par Starbucks aux clients apportant leur gobelet réutilisable.

Le nouveau programme de gobelets consignés de Starbucks vise à éliminer les freins à une plus grande utilisation des produits réutilisables en intégrant ces derniers dans la vie quotidienne des gens. Il cible l’obstacle principal à la généralisation de l’utilisation de produits réutilisables : l’oubli. En effet, il est courant que les gens n’utilisent pas de gobelet réutilisable chaque fois qu’ils achètent une boisson chaude, car ils oublient tout simplement d’apporter leur gobelet.

Au cours des deux prochains mois, jusqu’à début juillet 2022, Starbucks testera et expérimentera son nouveau programme dans 5 salons parisiens en s’appuyant sur les enseignements tirés de ses précédents lancements pilotes au Royaume-Uni et à Genève, mis en œuvre cette année. À terme, l’objectif est d’avoir une option réutilisable dans les 4 000 salons Starbucks en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique d’ici 2025.

Duncan Moir, Président de Starbucks pour la zone EMEA explique :

« Ce programme s’inscrit dans la volonté de Starbucks d’être une entreprise respectueuse de ses ressources et dans la continuité de nos engagements pour favoriser la réutilisation et réduire nos déchets. Nous sommes ravis de commencer à mettre en œuvre les premiers essais du programme de gobelets réutilisables de Starbucks dans la région EMEA.

Notre programme de gobelets consignés permet aux clients d’opter pour un gobelet réutilisable de la même manière qu’ils le feraient pour un gobelet à usage unique, éliminant ainsi les obstacles entravant une plus grande utilisation des gobelets réutilisables et plaçant la praticité au premier plan pour permettre aux clients d’abandonner facilement l’usage unique et de faire de la réutilisation la seule option, à long terme. »

Philippe Berthe, PDG d’Impact Group, propriétaire de l’entreprise Re-Uz, précise :  

« Nous sommes fiers de nous associer à Starbucks et nous réjouissons de partager ce défi du réemploi, enjeu sociétal et écologique ! En mettant à disposition nos solutions Re-uz®, une offre globale autour du réemployable, nous sensibilisons ensemble au réemploi d’un même produit et contribuons activement à réduire nos déchets ! Avec l’initiation de ce nouveau réflexe de consommation, nous nous inscrivons ainsi de plain-pied dans les principes de l’économie circulaire. »

Le programme de gobelets consignés tiendra compte des enseignements tirés de la précédente expérimentation de Starbucks au Royaume-Uni, à l’aéroport de Gatwick en 2019, avec son partenaire Hubbub, qui a révélé que les clients sont soit des ” siroteurs ” de café, soit des buveurs de café ” sur le pouce “. Les “siroteurs ” veulent s’asseoir et savourer leur tasse de café dans nos salons et sont donc disposés à rendre leur tasse tout en restant dans le salon. En revanche, les buveurs de café ” sur le pouce ” sont beaucoup plus difficiles à convaincre, car ils ont besoin d’une plus grande commodité et sont beaucoup moins enclins à rendre leur tasse s’ils doivent faire un détour.

Les salons Starbucks participant à cette expérimentation en France sont les 5 salons parisiens suivants : Capucines, Petits Carreaux, 32 Haussmann, Poissonnière ainsi que celui de Montmartre. Pour trouver le magasin participant le plus proche et ses heures d’ouverture, veuillez consulter le Starbucks Store Locator.

Ambitions environnementales de Starbucks dans le monde

En janvier 2020, Starbucks a lancé sa nouvelle stratégie de durabilité afin de mettre l’entreprise sur la voie d’un avenir « Ressource Positive ». Cela signifie que Starbucks vise à stocker plus de carbone qu’elle n’en émet, à éliminer les déchets et à fournir plus d’eau propre qu’elle n’en utilise. Ses objectifs pour 2030 comprennent:

  • La réduction de 50 % des émissions carbone;
  • La réduction de 50 % de l’utilisation d’eau par la conservation ou la réutilisation de l’eau utilisée pour les opérations directes et la production de café;
  • La réduction de 50 % des déchets mis en décharge.

Pour plus d’informations sur le programme de gobelets réutilisables de Starbucks, veuillez consulter le site Starbucks Stories.

thumbnail for Hello, Pumpkin Spice Season

Hello, Pumpkin Spice Season